lundi 30 octobre 2017

~Betteraves marinées sucrées au carvi~

 

Ces betteraves en pots sauront non seulement embellir vos mets avec leur nuance rouge vin mais aussi surprendre vos papilles! Ici, le carvi apporte la petite note qui s'unit à ravir au goût sucré de la betterave. Coup de cœur assuré ;)

~Note: Pour le carvi, j'y suis allée beaucoup moins que la quantité demandée pour un goût plus subtile.

~Aussi: Je conserve toujours mon jus de cuisson à betterave au lieu de l'eau pour la jolie couleur rouge vive quelle apporte.



Préparation: 1 heure
Cuisson: 15 minutes
Macération: 8 heures
Portions: 4 bocaux de 500 ml ou 8 tasses

~Ingrédients
16 betteraves de taille moyenne
500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
500 ml (2 tasses) d'eau (moi, l'eau de cuisson jus)
400 g (2 tasses) de sucre
1 c. à thé d'épices à marinade
2 c. à soupe de graines de carvi (moi, un peu moins d'une c. à soupe)
1 c. à thé de sel

~Préparation
1)Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les betterave al dente. Égoutter et peler. Couper les betteraves en tranches et les transférer dans un grand bol.

2)Dans une casserole, mélanger le vinaigre, l'eau (moi (eau de cuisson des betteraves, les épices à marinade, les graines de carvi et le sel. Porter à ébullition pendant 5 minutes. Verser sur les betteraves. Couvrir le bol et laisser reposer pendant 8 heures.

3)Égoutter les betteraves. Réserver le vinaigre dans une casserole. Transférer les betteraves dans les pots stérilisés chauds.

4)Porter le vinaigre à ébullition à feu vif pendant 5 minutes. Verser sur les betteraves pour les recouvrir complètement. Fermer avec les couvercles chauds. Retourner les pots pendant 5 minutes, puis les remettre à l'endroit. Garder les pots à l'abri de l'humidité et de la lumière au moins 4 jours avant de déguster.

5)Conserver jusqu'à 6 mois.
source: La saison des conserves transcrit par ~Lexibule~



Imprimer la recette

1 commentaire: